«Tous ensemble, soyons solidaire pour préserver notre planète terre !»

Les élèves de CM2 de l’école Pasteur de Lompre ont conçu des affiches et  rédiger des slogans sonnant, tantôt comme un  SOS pour préserver l’environnement contre les déchets, tantôt comme des plaidoyers en faveur des artistes Africains qui donnent une seconde vie aux rébus

Mars 2013 , Classe de CM2 de L’école Pasteur de Lompret (Photo © Yahya ALI.ESJ-Lille)

Armés de feutres, marqueurs, crayons de couleurs, ciseaux et des colles,les élèvent de la classe de CM2 de l’école Pasteur se sont penchés pour  créer des affiches de sensibilisation sur la  gestion des déchets.

]En  groupe  de cinq,  ils ont  collecté des informations  sur  internet  afin de comprendre  les types de déchets, leurs  modes de traitements et les  méthodes de recyclage des résidus. Plus : ils  ont passé en revue  les problèmes liés à la décomposition  des déchets. Et pour cela  « ils ont consacré neuf heures pour ce projet » affirme leur instructrice Mme Lucie Bouttier. Résultat : des slogans percutants pour rappeler la nécessité de préserver notre planète terre.

Image de prévisualisation YouTube

                  « Nous avons une seule planète terre , nous n’avons pas deux »

Selon le site planetoscope chaque jour l’activité humaine produit environ plus  de 10 milliards de kilos de déchets. « Et  certains  ont une durée de vie plus longue que les  êtres humains» rappelle  Matisse, qui a travaillé avec ses camarades sur les types de déchets. « Il faudrait agir  rapidement » lance,Théophile, feutre en main soulignant en rouge les problèmes liés aux déchets. 

« Soutenons les artistes en Afrique qui redonnent vie aux résidus »

(Photos ©,Yahya ALI , ESJ-Lille) « 

Parmi les solutions qui ont séduit les élèves , celles que proposent  certains artistes Maliens et Sénégalais qui redonnent vie aux résidus. Avec des  rébus  de  fils de fer, d’objet en plastique, en  carton , ou en  bois  «  ont  peut produire beaucoup de choses » s’exclame Melinda. Des bibelots de tout genre : Une cigogne dont le bec n’est qu’un stylo, la Tour-Eiffel  reproduite en miniature ou encore des tableaux. « Ces artistes doivent être soutenu , ils  méritent notre soutiens  ! « ‘ Clame Aline. Et ce parce que nous vivons sous un même toit : la planète terre.

Yahya ALI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *